Strapping Young Lad – The New Black

Publié: 15 juin 2007 dans Tympan Heureux
Toujours aussi énergique (mais il prend quoi au petit déj ? Du kérosène ?), Devin Towsend, le nabot chauve gesticulant, sorte de Gollum du metal, sort en 2006 un nouvel album, sans changer un pouillème sa recette miracle : jouer vite, fort, jouer les divas et hurler tour à tour. J’ai hésité entre cet album et le concept-album qu’il a sorti en solo cette année Ziltoïd (l’histoire d’un extra-terrestre envahissant la terre pour goûter au meilleur café du monde et rêvant de devenir guitar-hero – ça ne s’invente pas). On souffle à la fin du disque, quand même. Et dire que le bassiste est passé chez Fear Factory !
Devin Towsend, qui de lui-même avoue qu’il fait ce qu’il sait faire, qu’il aimerait arrêter mais qu’il n’y arrive pas. Il n’y a pas des patches ?
On retrouve avec plaisir Far Beyond Metal, découvert sur le live No Sleep Til Bedtime.
 
S Y L ! S Y L !
 
Bon, maintenant que je l’ai écouté, je peux en parler
Alors, ne nous le cachons pas, c’est du heavy metal avant tout. Mais la marque Towsend c’est : des rythmiques martiales, un sens de la mélodie, une provocation à mêler l’improbable, comme ces violons (mouais, communs diront certains) sur Wrong Side, ou ce faux air de guinguette sur Monument (? ça doit être celui là, parce que sur You suck je ne m’en souviens pas). D’ailleurs, Wrong Side est un bon résumé de l’album, avec ses passages lyriques ou Devin joue la cantatrice chauve ("Say the word and I’ll be gone"), puis aussi soudain se râcle les cordes vocales au spontex, le tout surplombé d’un déluge d’arpèges.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s