Légendaire Svetlana

Publié: 2 juillet 2007 dans Au gré des lectures
La voici ! La critique (objective ?) de Légendaire Svetlana la deuxième Anthologie du gr746, alias Forum Francophone de Fantasy, Fantastique et Science-Fiction (que je complèterai au fur et à mesure de mes lectures)
  • Frédéric VasseurAmour et mort Le style de Fred reste reconnaissale entre mille. On frissonne à cette histoire de revenant qui n’est pas sans rappeler les heures glorieuses d’X-Files !
  • Jacqk : Le secret du Paklin Une histoire que j’ai trouvée quelque peu décousue, avec un petit goût d’Alien dedans. Un coup de fatigue Jacqk ? L’auteur n’est pas à son meilleur niveau là. Mais il a encore deux chances de nous subjuguer !
  • Eleken Traski : Le dernier des Puritains Moi qui pensait être un écrivain sombre ! Ne comptez pas sur Eleken pour vous remonter le moral ! Il y a du Je suis une légende là-dedans, et aussi un peu du Vampires de Carpenter. Ca dépote !
  • Nicolas Chapperon : Svetlana en Arnest Et hop ! Une petite incursion dans la fantasy, avec un groupe de bardes qui m’a immédiatement fait pensé au Donjon de Naheulbeuk. C’est enlevé, primesautier, vif, ça se déguste !
  • Cyril Billard et David Bernard : Svetlana… Mon amour Une première partie glauque et shocking à souhait dans un univers cyberpunk, entre Blade runner et les déformés de Total Recall. C’est malsain et on en redemande !
  • Pierre Béhel : Sous le pont Mirabeau coule le sang Frustrant ! Sous ses dehors plus classiques, cette histoire est prenante et termine en os de boudin ! A cause de la limite des 40 000 caractères ? J’aime pas les « à suivre… »
  • Frédéric Vasseur Regrets éternels …et Fred s’assombrit, et sa Svetlana devient bien plus inquiétante que dans le recueil qui l’a vu naître…
  • Jacqk : La maudite …où Svetlana ne fait que passer, et sans son sourire mordant de surcroît ! L’occasion pour Jacqk de traîner SON androïde Ram+ au Moyen-Age histoire de créer des légendes.
  • Stein : Soeur de sang Préparez-vous, ça pourrait être le film de l’été : de l’action, des belles gueules, des effets spéciaux, et Lennon Graves (héros de La tentation, nouvelle  parue dans Ombres et lumière) de retour pour une nouvelle aventure. Mon personnage le plus hollywoodien, pâle copie de Spawn et Constantine, créé avant même que d’avoir eu connaissance de ces deux rejetons de l’Enfer…
  • Fabrice Chotin Le bal de Svetlana Sortez les dentelles et les robes noires moulantes, une histoire bien gothique (dans le sens : noir (la couleur) et eshétique), faussement légère et pleine de recoins sombres… Avec un château qui rappelle Hogwarts.
  • Jean-Pierre Julhes : Démona Une histoire associée aux Colombes du portail, roman de Sci-Fi du même auteur (voire critique de la première anthologie) ; Svetlana s’y débarrasse de sa condition de vampire et le Dalaï-Lama a des accointances avec les extra-terrestres…
  • Frédéric Vasseur : Lilly, Helena, Olga… Et Svetlana Une histoire AOC Svetlana en proie avec un serial-killer. Mouvementée et saccadée.
  • Jacqk : Guerrier le hérisson Aaaaah ! Du space opéra avec ce qu’il faut de loufoquerie. Excellente histoire, mais que vient faire Svetlana dans tout ça ?
  • Eleken Traski : Sang remord Eleken, il faut qu’on parle ! Les oiseaux, les fleurs, le soleil, ça te tente pas ? On a ici une histoire proche des Contes de la Crypte, avec un nouveau visage pour Svetlana : celui de la haine.

Au final, Fred nous a prêté Svetlana et celle-ci a plutôt été malmenée ! Se lit sans déplaisir (et vite malgré ses 400 pages !), même si les immanquables coquilles et fautes d’orthographe torturent les yeux…

Publicités
commentaires
  1. Fred dit :

    Merci, ô vaillant confrère !

  2. Fred dit :

    Mouvementée et saccadée ? Tu n’as pas aimé ? 😦
    Pour Guerrier le hérisson c’est vrai qu’on est limite, l’histoire n’aurait pas dû figurer dans le recueil. Mais je me suis bien marré en la lisant et j’ai pensé que ça serait bien de bousculer un peu le personnage… 😉

  3. Stephane 'Stein' dit :

    Le serial killer manque de dimension (mais cela n’engage que moi) C’est vrai en même temps qu’en 40 000 car. on n’a pas forcément le temps d’approfondir les portraits psychologiques !

  4. Fred dit :

    Ton commentaire sur le serial-killer m’intéresse !
    Tu peux développer off-line ? Je pourrai peut-être l’étoffer avant de mettre dans mon propre recueil… 😉
     

  5. Alain dit :

    Ça fait plaisir d’avoir un retour rapide et (im)pertinent 😉

  6. Eleken dit :

    Hum, le soleil, les oiseaux 😛 J’ai déjà donné, j’ai passé mon enfance aux foins sous les fouets parentaux ^^ laisse moi à mon ignoble penchant pour la souffrance et la haine ;)Eleken,Psycopathe et fier de l’être

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s