Harry Potter et les reliques de la mort

Publié: 13 novembre 2007 dans Au gré des lectures
Non, je ne spoilerai pas l’ultime chapitre de la saga. Sachez simplement que j’ai été un poil déçu, surtout sur la fin, où non content de se faire expliquer les choses ("ah, c’était donc pour ça que…"), on se les fait expliquer deux fois (peut-être pour voir si Harry a bien retenu ce qu’on lui a dit ?).
Alors, comme d’hab’, on s’étonne de lire un tel pavé en si peu de temps, on arrive à ne pas se sentir honteux (pouah, de la littérature pour adolescent, vite un Daniel Pennac et ça ira mieux), et on se laisse prendre un peu à la magie (moins cependant). Des morts, il y en a, à foison, mais on a le sentiment qu’ils sont anecdotiques (sauf le pauvre…) ; et, sincèrement, Voldemort n’est pas Dark Vador, loin de là. Un grand méchant bâclé, ça vous gâche une histoire ! Et ce final ! Les différents épisodes grandissaient, mûrissaient avec le lecteur, là on retombe dans le conte de fées "ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants".
 
Ne jetons pas la pierre à J.K. Rowling non plus, on avait tellement d’attentes envers cet opus, qu’il était difficile de ne pas décevoir quelques lecteurs… Et puis bon, maintenant que fortune est faite (c’est ça la vraie magie, transformer le papier en or ;))
Publicités
commentaires
  1. Patricia dit :

    bonjour… juste en passant, pour une fois que je pense être en adéquation ? avec ta passion du cinéma :j’ai découvert hier soir, par hasard, sur Arte, un documentaire sur Stanley Kubrick, absolument fabuleux, génial… j’étais loin de connaître son parcours :)excellente journée à toi, à vous deux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s