Bières (5)

Publié: 29 mai 2008 dans La Bière !!!

Histoire de réconforter mon collègue et camarade après la terrible épreuve qu’il vient de traverser (Je pense très fort à toi mon Igor), nous avons partagé une Caracole (pourquoi un escargot sur l’étiquette ? Pour la boire dououcement ?), ambrée assez sucrée, qui rappelle un peu l’Adelscott, sans le rhum. A suivi la Mandubienne (dis m’en du bien), qu’il eut été préférable de boire en premier lieu, car moins sucrée et plus amère. Bière de la Côte d’Or, elle reste plus longtemps en bouche. Mais que dire, les ambrées en général, on n’est pas déçus.

La Queue de Charrue nous a surpris, elle fait partie de cette famille de bière vieillie longtemps en fût de chène, ce qui donne une parentée vineuse particulière (Igor aura ce mot à propos du bouquet : "ça me rappelle quand mon fils est malade"), fruité en bouche (cerise ?) mais plutôt agréable.

Pour finir, la Floreffe Prima melior, une brune qui s’assume sans s’imposer.

Hier soir pour décompresser après les bouchons, j’ouvre une Hercule (c’est une stout, pas pour les scouts), qui me la joue geyser de Yellowstone. ça mousse, une stout, et bien épais s’il vous plaît. Après avoir épongé le tiers de bière hors de la bouteille, je déguste cette houblonnerie où le caramel est assez présent ; on a affaire à un breuvage bien texturé, pas trop brutal en bouche.

Pour l’anecdote, si la Rodenbach de la dernière fois était aussi "curieuse" (enfin, dégueu, goût de vinasse frelatée), il paraît que c’est normal. Yena qui aiment alors ? Les agueusiques ?

Laisser un commentaire

