Reverend Bizarre – In the rectory of the bizarre reverend / Return to the rectory

Publié: 14 août 2008 dans Tympan Heureux
La basse est un mortier. La batterie est comme le piétinement de mille éléphants shootés à la camomille. Le chant fait immanquablement penser à de grosses moustaches genre Creedence Clearwater Revival ou Jethro Tull. En fait la référence musicale qui prime est Black Sabbath (dit-on), mais aussi Cathedral ou Saint-Vitus. Dingue ce que la bande à Ozzy (en fait l’influence viendrait sûrement plus de Tony Iommi…) a fait d’émules !
Et d’éléphants, parlons-en : le CD bonus Return to the rectory commence par une March of the war elephants qui porte bien son nom. Massif et avançant à l’allure d’une tortue à rhumatismes, il annonce le pire (et donc le meilleur) : un doom lourd, psychédélique malgré tout avec cet arrière-goût suranné des seventies bien tassées. On sent, on sait qu’ils ne se prennent pas au sérieux (non, franchement, ce n’est pas possible autrement !). The festival nous promène sous d’ombrageux massifs avec une (looongue) intro semi acoustique. Et puis BOOM ! Goddess of doom change la donne et nous entraîne dans un maëlstrom de riffs (enfin ! des riffs !) avant de retomber dans le marécage de la basse à Albert, pour repartir en apothéose finale. Et c’est là qu’on est étonné. Ce qui pourrait s’avérer assez ennuyeux (imaginez 12 minutes de notes jouées à un doigt), apparaît en fait comme une douce torture. On a envie d’aller jusqu’au bout et on est content quand c’est fini.
De même pour l’album proprement dit : Doomsower (qui dure moins de six minutes !) est un morceau tonitruant qui démontre que le révérend ne fait pas que des sermons lénifiants…
Ce qu’il y a de bien avec Reverend Bizarre c’est qu’ils n’ont fait que trois albums – fastoche pour avoir la discographie complète. Trois albums et la consécration dès le premier opus. Que voulez-vous que je vous dise ? Ca ne les a pas rendus plus riches.
"Doom what thou wilt !"
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s