D’un rêve à l’autre

Publié: 19 octobre 2008 dans Au gré des lectures
Le thème du Rêve est suffisamment ouvert pour permettre des délires oniriques et verbaux, où des cauchemars sucrés et dégoulinants côtoient les rêveries mauves et désenchantés de nos réalités absurdes…
 
  • Adam Joffrain A propos des rêves Me rappelle une nouvelle de Stephen King où un type consulte son psy, car il soupçonne le croque-mitaine d’avoir tué ses enfants… Certains passages sont gentiment désuets (j’ai fait la même erreur dans mon histoire où un type se suicide) ; une bonne intro pour cette antho.
  • Fabrice Chotin Ersonie Est-ce une histoire tirée d’un roman du même auteur (qui adore jouer avec la magie dans ses oeuvres) ? On se sent un peu déphasé au début, on a du mal à situer l’univers. Puis, quand enfin on y est… C’est la fin ! Dommage. Et la petite Ersonie aurait pu avoir plus de consistance.
  • Michèle Desmet Grincements de dents L’histoire est marrante (bien qu’on devine assez rapidement la conclusion), mais personnellement je n’aime pas le ton employé (même critique que pour J’y crois pas ! sur la précédente). C’est mon avis personnel.
  • Guillaume Roos Contagion Fort ! On en veut encore plus ! Il y a un potentiel énorme avec cette histoire, on pourrait même l’adapter au cinéma ou en faire une série télévisée ! J’adore et j’enrage de ne pas y avoir pensé avant 😉
  • Stéphane Thomas L’homme qui court Un plaidoyer pour un monde meilleur ? La possibilité d’un changement ? Le rêve meilleur que la réalité ? Courir vers un bonheur fantasmatique ?
  • Claude Roux Pression des mots verts de nids Je ne me souviens plus de la contrepèterie, et l’histoire me paraît un poil brouillon. Dommage car l’idée était plus qu’intéressante, et l’angoisse s’élevait progressivement…
  • Jacques Paionni Révalités Un grand rêveur ! Comme quoi il faut se méfier et garder les pieds sur terre parfois…
  • Eleken Traski Le rêve de Maxou Tant de noirceur, toujours ! Très bonne histoire, avec un certain humour noir qui n’est pas sans rappeler Foerster. Un conte qui pourrait se passer dans… la quatrième dimension !
  • Macha Sener et Stéphane Thomas Sentence .Camarade ! On sent que le sieur Thomas est un profond revendicateur de changements politiques ! Deuxième histoire du recueil, et deuxième pamphlet pro-révolutionnaire 😉 L’histoire est sympa, empruntée de 1984, et la fin aurait méritée peut-être plus d’ouverture sur le rêve…
  • LVCM Songedor Onirique soit qui mal y pense ! L’univers de LVCM se prête bien au thème du présent recueil. Enfantines, gentiment naïves, profondémment attirantes, ses histoires sont toujours un régal. Du Dionysos littéraire !
  • Stein En l’âme, je sommeille La vie de ma mère elle est trop bien cette histoire ! Non, sincèrement, sans vouloir paraître subjectif, un mix entre Alien et Cthulhu, tout ce qu’il faut pour faire un bon petit film plein d’effets spéciaux !
  • Yann Alidor L’enfant et le soldat Pourquoi les images du jeu Battlefield Vietnam ont surgi dans mon esprit à la lecture de cette histoire ?
  • Fred Vasseur Belle étoile On termine avec une démo non jouable de Spore 😉 et toujours l’ultime désamorce qui est la signature de l’inénarrable FredV !
  • Publicités
    commentaires
    1. Fred dit :

      J’ai un sentiment très mitigé à propos de ma nouvelle. Plusieurs personnes m’ont dit l’avoir bien aimée, mais je la trouve un peu quelconque. Dommage, le thème du rêve me semblait prometteur…

    2. Stephane 'Stein' dit :

      Sincèrement, ce qui est vrai ici est vrai pour nombre de tes histoires, on a le sentiment que le fait de faire retomber l’angoisse est une manière de dire "rassurez-vous, je n’ai pas tant de talent que ça". Alors qu’en fait si ! Il faut que tu assumes jusqu’au bout 😉

    3. Fred dit :

      Faire retomber l’angoisse ? Je pense que tu seras surpris quand tu liras "Alice au Pays des Morts"… 😉

    Laisser un commentaire

