Livre I – Proies et Chasseurs (5)

Publié: 12 août 2009 dans Zoon (Finalisé)

Henri et Magdalena Payne reçoivent un invité ; mais voilà qu’on sonne à l’huis…


Elle s’avança vers la porte, jeta un œil dans le judas et ne put retenir un hoquet de surprise. Elle ouvrit la porte et afficha un sourire diplomate, malgré l’air peu avenant de l’individu qui se tenait face à elle. Le cheveu hirsute, la barbe négligée et l’œil terne, il portait une vieille chemise à carreaux élimée et un blue-jeans qui avait connu des jours meilleurs.

– Milo, quelle surprise ! Je te croyais encore à Bombay ?

– Je ne suis plus, non.

Sa voix était rauque et ses phrases hachées, comme si elles avaient du mal à se détacher de sa langue. Elle ne put s’empêcher de reculer comme il avançait pour dépasser le seuil sans y être invité. Il se dirigea vers la baie vitrée donnant sur le jardin, et s’arrêta, observant les deux hommes qui discutaient, sirotant leur bière. Les poings serrés, il se prit à marmonner des jurons étouffés.

Magdalena tenta de le contourner pour rejoindre son mari sur la terrasse, mais Milo l’en empêcha. "Pas maintenant", dit-il. Il restait là, debout, immobile, observant le spectacle muet derrière la vitre à demi-fermée ; scrutant les mouvements des lèvres, décryptant les mots qui s’envolaient de leur bouche ; et reniflant l’air comme un chien à l’affût.

La jeune femme, apeurée, n’osait crier ou faire le moindre geste ; elle s’assit dans le sofa, posant ses mains sur son ventre arrondi en geste d’apaisement.

Il ne comprenait pas tout, mais il se sentait puissant maintenant. L’odeur d’Henri dessinait dans l’air des volutes épaisses, imprégnant les meubles, les rideaux, et l’atmosphère empesantie de ses effluves lui tournait les sens ; le petit homme chauve aussi, il le connaissait. Son odeur lui était familière, un souvenir, récent, présent ; mais où ?

Leurs mots étaient vides. Leurs gestes par contre, leurs gestes parlaient pour eux. Et soudain, il se rappela. Le petit homme chauve. Cette nuit-là…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s