Le CDG mensuel

Publié: 29 octobre 2010 dans News

Un gros CDG culturel aux advertisers qui francisent tant bien que mal des anglicismes et qui ont bien du mal à s’en dépêtrer. J’en veux pour preuve :

Orange et son forfait origami ; dixit « Pokez, Taggez, Likez* » avec l’astérisque qui fournit la traduction : « Pokez, marquez, appréciez ». Vous remarquerez qu’ils sont bien embêtés avec ce pokez. Si on part du principe que le verbe usité est to poke, la traduction littérale pourrait être (cf Mediadico) : fourrez, tisonnez. Dans le premier cas, c’est indécent, dans le second, c’est sadique. Si ce néologisme est cependant à rapprocher de la folie pokerophile de l’année, l’évidence n’est point là. Or, on m’a toujours dit que la publicité devait se comprendre facilement pour inciter le public à l’acquisition du bien susdit. Là, à part un dictionnaire…

Deuxième exemple, chez Mc Donald’s, avec leur super Monopoly Reload, où l’on peut gagner des Porsche Cayenne et des DVD d’Arthur et les minipouss (pardon, moys). Vous savez quoi ? Ils se sont dit que reload pourrait se traduire par re-booster, c’est à dire remplacer un mot anglais par un autre, qui, en outre, n’est pas vraiment un synonyme. On pourrait plutôt remplacer reload par recharge, ce qui serait aussi vendeur.

Messieurs, s’il vous plaît, prenez-nous pour des pigeons, mais des pigeons lettrés qui ne nous gavons pas tous de programmes TF1. Il y en a qui apprécient aussi The Big Bang Theory et les Monty Python et qui, à choisir, zappent sur Arte plutôt que Secret Story.

Publicités
commentaires
  1. Benedicte dit :

    Y’a rien qui m’énerve plus que ces tentatives de remplacer des mots anglais par d’autres mots anglais! Le pire c’est dans les titres de films. very Bad Trip pour The Hangover par exemple.Pouvaient pas simplement traduire par La Gueule de Bois? Le pire c’est quand même Likez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s