Les escargots font de très mauvais géographes (1)

Publié: 14 décembre 2010 dans Les escargots... (Finalisé)

Ici commence une nouvelle nouvelle, prévue pour rejoindre la future anthologie éponyme. Poilade à tous les étages.

Aucun gastéropode n’a été blessé, tué, ou cuisiné avec un beurre persillé durant l’écriture de cette nouvelle.

Toute ressemblance avec un escargot vivant ou mort serait purement fortuite et l’auteur s’excuse par avance de l’éventuel préjudice que subirait le susdit colimaçon et s’engage à le dédommager en salades.


Par vingt-trois degrés la pelouse inerte semblait soupirer et gémir de la sécheresse. Les pieds nus froissaient le gazon jauni, laissant avachis les brins d’herbe pantelant. Ça et là cependant quelques gouttes de rosée accrochaient follement aux herbes des haillons d’argent, de manière totalement gratuite par ailleurs, sans volonté aucune de plagier un célèbre poète. Arpentant le carré de gazon, le gastéropode traçait ses sillons translucides, dessinant d’invisibles entrelacs comme autant de routes sans but.

Lorsque retentit la sonnerie tonitruante du réveil matin, les trois jumeaux Sven, Sven et Ǿlåf s’éveillèrent promptement. Du suédois typique, ils n’avaient que la blondeur éthérée. Point de carrure de gorille à dos gris, point de sourire réverbérant le froid soleil de Stockholm. Les frères Snigel, heptagénaires sensiblement dégarnis d’un mètre soixante-huit récemment nobelisés pour leurs travaux sur l’héliciculture, vivaient désormais retirés à Mata-Utu, sur l’île de Wallis au large de l’Australie, profitant de la douceur du climat pour réchauffer leurs vieux os perclus de rhumatisme et étudier encore et toujours ce sympathique mollusque dont la coquille recèlerait d’insondables mystères, d’après la thèse d’Ǿlåf.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s