Apocalyptica – 7th Symphony

Publié: 29 décembre 2010 dans Tympan Heureux

Un nouvel (bel) album du quatuor à cordes le plus distingué du monde du métal, de plus en plus « rangés » si l’on peut dire puisqu’avec des compos mélées de guitares, batterie, chants, qui noient au final la spécificité (tout instrument « joué » au violoncelle), ce qui m’avait un poil refroidi avec Worlds collide, le précédent méfait (restaient quand même le très bon « I’m not Jesus » chanté par Corey Taylor et la teutonique reprise du « Hero » de David Bowie par le monsieur Till Lindermann de  Rammstein). Restent les prestations scéniques qui valent un sacré détour !

At the Gates of Manala : Un instru en guise d’intro, qui va crescendo jusqu’à un déferlement de beats et une avalanche de cordes vomissantes.
End of Me (ft. Gavin Rossdale of Bush): Le gars-vin (ah ah) est marié à Gwen Stefani. Ca c’est dit pour le côté people. Le titre lui est une gentillette bluette amoureuse.
Not Strong Enough (ft. Brent Smith of Shinedown) : Une curieuse impression de déjà entendu (genre à la place de « Not Strong Enough » je mets « I’m not Jesus »). Dommage. En plus il ne se départit pas trop du précédent.
2010 (ft. Dave Lombardo of Slayer) : Bon, ben des fûts martyrisés, hein, c’est Lombardo qui tape. Bruits et fureur ! Bon, en même temps le batteur officiel n’a rien à lui envier (écouter les percussions sur At The Gates Of Manala !)
Through Paris in a sportscar : Des carillons en entrée (la clef de contact dans la voiture de sport ? Ou la sonnerie du portable ? ;)). Un son de basse (ça fait plutôt camion, ou alors on est dans les bouchons !), des crissements (de freins ?). Une cascade, un enchevêtrement, les instruments se croisent, virevoltent, voilà ce qu’on voudrait trouver plus souvent, cette spécificité, du métal symphonique !
Beautiful : Une bluette nostalgique toute en retenue
Broken Pieces (ft. Lacey Sturm of Flyleaf) : Jolie voix féminine (j’aime bien ce côté à fleur de peau et trémolos). On regrettera la multiplication des effets qui noie un peu le tout.
On the Roaf Top with Quasimodo : Une ballade noctambule avec des miaulements et un tic-tac angoissant. Pas très rassurés de se balader sur les toits quand même ! Et puis la majesté de la capitale transparait une fois arrivés sur les hauteurs.
Bring Them to Light (ft. Joe Duplantier of Gojira) : Le Joe national (dont le groupe d’origine est un des rares groupes de métal français à être plébiscité outre Atlantique ! Et qui a été réquisitionné sur l’album Cavalera Conspiracy) se trouve ici avec un titre sur mesure, pour dire, on dirait du Gojira ! Ca avoine sec et du coup ça change des ballades un peu mollasses précédentes.
Sacra : Rejoint Beautiful, un petit moment de plénitude contemplative.
Rage of Poseidon : Toute la majesté de l’océan qui entre en furie.
The Shadow Of Venus : L’album se clot en douceur et volupté par ce morceau (bonus ?)

Au final un album complexe et peut-être trop hétérogène pour être vraiment cohérent. Dommage car les compos instrumentales sont intéressantes, et conservent de la musique classique l’aspect « visuel » (lire le titre et s’imprégner de la mélodie, puis fermer les yeux…). Il eut été sans doute préférable de scinder l’album en deux parties, mais bon, je ne juge pas 😉 Les morceaux chantés sont en général assez plats et qui se ressemblent un peu toutes (contrairement aux chansons de l’album éponyme) si l’on peut dire et au final ne rendent pas hommage au talent des musiciens.

Publicités
commentaires
  1. drunk3nkiwi dit :

    Je suis d’accord pour dire qu’ils encaissent une petite baisse de forme, on va dire pour les excuser que ça peut arriver à tout le monde.

    Enfin on ne va pas bouder notre plaisir quand même, attendons la suite : ils vont se reprendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s