Artistes Divers – Tels Alain Bashung

Publié: 1 juillet 2011 dans Tympan Heureux

Un album hommage à l’un des derniers grands monsieurs de la chanson française, on ne pouvait passer à côté. En même temps, c’est aussi un hommage aux hommes de l’ombre qui ont participé à l’aura d‘Alain Bashung, les auteurs-compositeurs, alors un grand bravo à eux !

De beaux moments de poésie.

Noir Désir – Aucun Express : On ne peut pas ne pas penser à Oublié. Magnifique de simplicité.

Gaëtan Roussel – J’passe pour une caravane : Le virage électro-pop de l’ex-chanteur de Louise Attaque avec son album Ginger laisse des traces. Se laisse écouter sans déplaisir.

-M- – Madame rêve : On perd un poil de sensualité ce que l’on gagne en tension. Je recommande aussi la reprise de Lofofora sur l’album Double.

Benjamin Biolay – Ma petite entreprise : Bon. Je n’aime pas Biolay. Son ton désabusé, sa tête à faire la gueule… Reprise sympathique, sans plus. Trop de fioritures.

Keren Ann – Je fume pour oublier que tu bois : Je ne connais pas l’originale, donc point de comparaison. Une mélodie de boîte à musique et une voix à la Françoise Hardy, merci.

Vanessa Paradis – Angora : L’originale était dépouillé, on retrouve ici ce côté épuré, un poil larmoyant.

Stephan Eicher – Volutes : Une guitare en tension, comme la fumée de cigarette qui s’envole au plafond. Assez insipide.

Dionysos – 2043 : Un Dionysos digne de Monsters in love. Une scie musicale, une note égrénée de ci, de là. La réveillez pas…

Christophe – Alcaline : Du Christophe, avec de la réverb, du boum-tchak, du rock très 80’s.

BB Brunes – Gaby Oh Gaby : Idem, pour un peu on dirait les Forbans avec un saxo débridé. Mais ça colle bien au titre finalement.

Miossec – Osez Joséphine : J’aurais aimé un titre plus sobre, plus fond de bar. Au final le titre est trop fidèle à l’interprétation originale.

Raphaël – L’apiculteur : J’aime pas Raphaël. Il aurait du chanter J’passe pour une caravane, ça l’aurait pas changé 😉

Laisser un commentaire

