C’est cliché

Publié: 22 mars 2012 dans News
Tags:,

Chouette cadeau que ce stage d’initiation à la photo de nuit que m’a offert ma douce et tendre, où j’ai « enfin » compris le principe du diaphragme (plus il est ouvert, plus la lumière passe et plus la valeur est petite ; en outre plus le diaphragme est ouvert et plus la zone de netteté est réduite) et où j’ai aussi appris (il n’est jamais trop tard) à déplier mon trépied 😉

On s’est alors amusé à faire des photos des voitures qui roulent à vitesse d’obturation lente (l’appareil photo, pas la voiture) pour obtenir les effets de traînée (pas si simple pour obtenir un truc vraiment sympa), ainsi que des effets de flou (car une photo floue n’est pas forcément ratée !) Ca donne envie de continuer.

commentaires
  1. Ha d’ailleurs j’ai eu une mauvaise surprise récemment avec des photos en concert… Mon objectif annoncé en f/3.5 s’est avéré ne pas avoir une ouverture constante, mais alors PAS DU TOUT (plutôt f/5 sur beaucoup de clichés !) Bon, c’était le standard livré avec le Canon 550D et il convient dans la majorité des cas mais là… ouille ! Inenvisageable de recommencer l’expérience !
    Du coup je me tate à acheter un objectif plus lumineux. J’ai vu que Tamron propose un 28-75 à f/2.8 constant qui semble très intéressant pour son prix…
    Toi tu as quoi comme objectif ?

  2. Stein dit :

    A part finir « Deus Ex Revolution » ? 😛
    Apparemment sur la majorité des objectifs deux focales sont définies en fonction du niveau de zoom ; je pense que tu as le même objectif que moi qui fait du f/3.5 en dézoom total et f/5.6 en zoom max.

  3. J’ai le 18-50 IS Canon, je crois que c’est celui-ci : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Standard_Zoom/EF-S_18-55mm_f3.5-5.6_IS_II/
    J’ai mis un peu moins de 2h à commencer à trier les photos (et du coup ça n’a pas encore atterri sur Flickr, juste une mosaïque sur la page facebook de JeudiSoir : http://www.facebook.com/JeudiSoir), je n’ai pas encore bien pu voir en détail, mais je crois me rappeler avoir vu des photos qui n’étaient pas en f/3.5 en focale courte ? Bah, faut que je creuse ça !

Laisser un commentaire

