SepticFlesh – The Great Mass

Publié: 31 mars 2012 dans Tympan Heureux
Tags:

SepticFlesh c’est comme la crise en Grèce : on en a vaguement entendu parlé mais on n’y a guère porté attention jusqu’à ce qu’on se rende compte de l’importance du truc. SepticFlesh est au death metal ce que leurs compatriotes Rotting Christ sont au black metal, ce que Manet est à Picasso : ils font de la peinture et là s’arrête les points communs ; du death, SepticFlesh conserve les vocaux gutturaux, les rythmiques endiablées et les murs de guitare ; pour le reste, on pourrait qualifier le genre de death metal narratif tant chaque titre semble conter une histoire (horrifique, certes, mais ô combien illustrée). L’introduction de The Vampire From Nazareth qui ouvre cet opus donne froid dans le dos, avec ce chant digne d’une dryade échevelée dans une forêt aux arbres dénudés et tortueux, cette montée de violons, et cette rythmique angoissante, pour amener le mur de guitares et les vocaux gutturaux infâmes. Choeurs apoplectiques que l’on peut retrouver sur certains titres dont The Great Mass Of Death ou un Oceans of grey bien houleux. On pourra éventuellement leur reprocher un Pyramid God ou un The Undead Keep Dreaming presque dispensables, mais il faut de tout pour faire un monde…

D’aucuns diraient que le groupe trahit le genre avec cette orchestration par le Filmharmonic Orchestra de Prague et cette voix claire sur certains morceaux (le coupable en étant Sotiris Anunnaki V, excusez du peu) donnant la réplique au growler Seth Siro Anton. Y a-t-il à l’instar des true black metalleux des true death ?

Coïncidence, dans ma Tour à CD SpeticFlesh se retrouve entre leurs compatriotes de Rotting Christ et les brésiliens de Sepultura qui eux aussi ont défini un tournant dans le monde metal… Et même si la photo back du CD fait penser à Matrix, on ne leur en voudra pas trop.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s