Marvel Zombies Return

Publié: 21 octobre 2013 dans Au gré des lectures
Tags:

Ouh la la compliquée cette saga Marvel Zombies ! En effet, alors que certains numéros se suivent (et ne se ressemblent pas), d’autres s’insèrent de ci de là, du genre « et pendant ce temps ». Arc narratif disent les uns ? Argument de vente disent les autres ? Un beau bordel surtout pour classer les oeuvres par antériorité narrative !

Ici on retrouve les héros « primordiaux » dans leur état zombifié après qu’ils aient été « chassés » du Wakanda d’une branche dissidente qui s’opposait déjà au pouvoir du Black Panther de son vivant (alors une fois zombi, hein…) Et effectivement, on se disait, « bon, c’est bien gentil le Dr Morbius, MAchine Man et Howard The Duck, mais ils sont où les Wolverine, Spider-man et j’en passe ? » Et bien, les voilà. Dispersés aux alentours d’un monde parallèle (encore un… Ce ne sont plus des univers parallèles (alterniverse en VO), mais des rayures à ce niveau !) nommé « Earth-Z » (d’après le wiki de Marvel, c’est Earth-91126, merci pour elle). Si certains mutants nécrosés conservent – plus ou moins – la maîtrise de la Faim (The Hunger), d’autres n’ont qu’une idée en tête : se repaître de chair fraîche, voir épandre le virus sur cette Terre vierge de l’entité (puisqu’être vivant) maléfique (puisque mortelle). Jusqu’à ce pitch où la boucle semble boucler et où on se demande si les paradoxes temporels peuvent exister sur le plan spatial aussi ?

Comme à l’habitude, scénario et dessin changent d’un épisode à l’autre, voire pour le dessin au cours d’un même épisode, ce qui est franchement déstabilisant, comme si on regardait un épisode de notre série préférée et qu’après une page de pub, paf ! les acteurs changeaient.

Comme d’habitude aussi, si le fond est assez fouillé (la maîtrise de soi, comme Logan qui apprend à maîtriser sa rage animale, mais en pire, le remords, etc.), l’imbroglio des univers parallèles est assez migraineux, quant au graphisme, il y a juste ce qu’il faut de gore. Après tout, un zombi propre, ça ne s’est jamais vu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s