Horrifique N°108

Publié: 11 mars 2015 dans Au gré des lectures

J’ai eu l’insigne honneur d’être publié non pas une mais deux fois dans « le plus vieux fanzine de littérature fantastique québécois » (sic), le bien nommé Horrifique rédigé et dirigé d’une main de maître par André Lejeune.

Bon, l’émoi passé, à tenir l’exemplaire en main, ça sent le vrai fanzine, fait main, les coquilles sont nombreuses, mais la sélection est plus qu’honorable !

Petit précis de lecture des nouvelles qui constituent le troisième Tome d’un cycle consacré à HP Lovecraft :

Horrifique N°108« Le retour de Nyarlathotep » de Frédéric Holic. L’auteur, d’après La Noosphère est coupable de deux nouvelles publiées dans des revues « reconnues ». Bon, j’avoue, dès les premières lignes et le mot « rat », j’ai pensé à la nouvelle « Les rats dans les murs ». Un peu déçu de la tournure de la nouvelle, qui aurait pu partir dans la paranoïa la plus complète. Là, on ne sait pas trop si c’est du lard ou du cochon.

« Celui qui viendra » de M’Isey. Bof. Les allers-retours passé, présent sont assez chaotiques, la nouvelle ne parle pas d’elle-même, on ne sait pas si le protagoniste est à plaindre ou à jeter aux loups. On ne sait pas où l’auteur veut en venir.

« La cérémonie » de Virginie Buisson-Delandre. Et oui, même les dames peuvent avoir le goût du sang ! J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle même si la forme laisse quelque peu perplexe. (Et puis surtout, elle sort d’où, la dame ?)

« Sable » de Stein (eh, mais c’est moi !). Content que cette nouvelle soit parue, c’est une de mes préférées. Elle fera aussi partie de ma prochaine anthologie Encre (à paraître). Pour une fois, je me suis intéressé à une divinité « mineure » du panthéon lovecraftien. Déjà dans « En l’âme, je sommeille », je m’étais laissé à mêler science-fiction et cosmogonie lovecraftienne. Le mélange est plaisant. J’espère que la nouvelle aura eu son public !

Laisser un commentaire

