Les annales du Disque-Monde Tome 30 – Timbré

Publié: 25 octobre 2015 dans Au gré des lectures

de Terry Pratchett.

Les Annales du Disque-Monde T.30 - TimbréOù l’on sent l’auteur de plus en plus remonté contre la société économique actuelle – une vive critique de la bulle spéculative et des intérêts à tout prix.

Un épisode des annales où les héros habituels ne font que de brèves apparences – le Guet des Orfèvres, l’Université de l’Invisible, même la Mort. Seul le Seigneur Vétérini, véritable marionnettiste d’Ankh Morpork, est un des protagonistes connu et avéré. Que ce soit le héros, Moite von Lipwig, escroc notoire, se voit nommé malgré lui Ministre des Postes, en cela devant contrecarrer l’hégémonie de la compagnie des clacs, le télégraphe rapide certes, mais dont les pannes incessantes et le coût prohibitifs sont une épine dans le pied de Vétérini – dirigée, qui plus est, par un véritable pirate avec cache-oeil et perroquet sur l’épaule, le dénommé Jeanlon Sylvère.

Les mêmes ingrédients que d’habitude, quiproquos, intrigues et complots, critiques sous-jacentes, héros malgré lui, mixage interracial (ici on peut parler de races, entre nains, golems, vampires, banshees et autres). Plus de colère malgré tout.

Où l’on retrouve aussi le talent du traducteur – notamment pour le nom des personnages, surtout Yves Hertellier qui se passionne pour la collection d’épingles (dans un premier temps…), à rapprocher de la maison d’édition philatélique Yvert & Tellier – en anglais Stanley Howler, dont wikipédia nous apprend le rapprochement entre Stanley Gibbons, l’équivalent anglais de Y&T, et Howler pour singe hurleur, tout comme gibbon est un singe.

A noter que l’édition Pocket ne propose pas dans sa collection le T.23, à savoir « Le dernier héros »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s