Par bonheur, le lait

Publié: 10 juin 2016 dans Au gré des lectures

de Neil Gaiman.

Par Bonheur, le Lait de Neil GaimanOn connaissait le Neil Gaiman de la saga Sandman, le scénariste de comics (Marvel 1602 notamment), l’auteur des cultes Neverwhere et American Gods ou encore de l’inquiétant Coraline. On sait moins qu’il a écrit au moins deux histoires pour enfants : Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges et cette aventure rocambolesque qu’est Par bonheur, le lait. Où comment un père plutôt pantouflard et absorbé par la lecture de son journal se voit tirer de sa torpeur par la nécessité absolue d’aller chercher une bouteille de lait pour le petit déjeuner de ses enfants – et encore, parce qu’il se rend compte que sans lait, pas de thé…

Oui mais voilà, à son retour il raconte les péripéties vécues pour rapporter cette bouteille de lait : enlevé par des extra-terrestes, il rencontre tour à tour pirates, dinosaure savant et dieu volcan colérique… Narrant ses mésaventures sous l’oeil perplexe de ses enfants.

On se régale. Les ressorts dramatiques sont relâchés à chaque deus ex machina qui tire le père d’un mauvais pas – en bref il ne rencontre jamais de réel danger. Les « méchants » sont plus ridicules – voire « gloubonneux » que dangereux, et le tout baigne dans un flegme et un absurde so british qu’on prend un vrai plaisir à lire ce petit bijou d’une centaine de pages. En outre les illustrations de Boulet apportent une touche cocasse qui donne à l’enfant aux oreilles déployées l’envie d’y jeter un oeil et de connaître la fin de l’histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s