La Longue Mars

Publié: 9 septembre 2015 dans Au gré des lectures
Tags:,

de Terry Pratchett et Stephen Baxter.

Terry Pratchett - La Longue MarsDernier volet de la trilogie de la Longue Terre – mais est-ce vraiment sûr ?, cet opus s’arque autour de quatre axes qui, au final, se rejoindront : Sally Linsay et son père partent pour explorer Mars qui s’avère permettre elle aussi le déplacement dans des mondes parallèles ; Maggie Kauffman guide deux transporteurs militaires pour une exploration extrême des Longues Terres dans le but de proclamer l’ensemble des territoires ainsi visités sous l’Egide des Etats-Unis de la Primeterre ; Lobsang et Soeur Agnès débattent, Joshua Valienté, après avoir aidé les rescapés de l’éruption du Yellowstone, se retrouve aux prises avec une nouvelle menace pour l’Humanité : la « next generation », un homo superior qualifié.

Si la « patte » Pratchett se ressentait dans les deux premiers opus, le propos est ici beaucoup plus sérieux et scientifique, à tel point que l’on a l’impression de lire un long traité – intéressant, hein, je n’ai pas dit le contraire – sur l’évolution et le darwinisme ; des questionnements sur le face à face entre l’Humanité et cette autre espèce naissante qui risque d’en provoquer l’extinction. Des interrogations morales sur le droit de vie ou de mort, la survie à tout prix. Bref, pas vraiment un roman, plutôt un ensemble de questionnements philosophiques avec une fin faiblarde, qui n’en paraît pas une.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.